top of page
Rechercher

La gestion des eaux est-elle une priorité pour Djibouti?

Ces dernières années, la ville de Djibouti subit chaque saison fraiche des innondations qui ont des conséquences néfaste sur la vie des citadains et sur l'infrastructure de la capitale. Les quartiers populaires sont sous l'eau et toute la ville est immobilisée. A cette catastrophe s'ajoute les eaux usées qui ne sont pas évacuées et qui se mélange avec les eaux de la pluie. Ce n'est un secret pour personne, la ville de Djibouti manque cruellement des instructures de la gestion des eaux. Ce ne sont pas des constats qui manquent et cela tous le monde le sait. Il faut agir et trouver des solutions.


La situation inédite impose d'agir aujourd'hui afin d'éviter les catastrophes de demain. Djibouti doit enganger une politique volontariste en matière de la gestion des eaux. Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'eau est une ressource importante pour le fonctionnement de l'organisme de l'Homme. La gestion des eaux doit être une priorité national qui mobilise tous les ressources de l'Etat. C'est le cas aujourd'hui mais ce n'est pas suffisant.

Afin de réunir tous les protagonistes sous une seule direction, il faut créer une agence dénommé Djibouti Métropole qui sera avant tout une agence qui exerce des fonctions de commandement, d'organisation et d'impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboitée.


Il faudra s'appuyer sur un réseau quasi intégralement séparatif à l'échelle metropolitaine :

  1. Réseau eau usée

  2. Réseau eau pluviale

Djibouti Métropole sera le chef d'orchestre qui coordonnera l'intervention planifiée des concessionnaires tels que l'ONEAD, l'ADR, le Djibouti Telecom et l'EDD. Tous les projets futur doivent intégrer un schéma directeur de la gestion des eaux. L'objectif est de ne pas construire sans anticiper la gestion des eaux usées et pluviales.


Une des solutions la plus utilisée dans un projet urbain est le bassin de décantation intégré. Il est conçu pour répondre à plusieurs usages : recueillir les eaux pluviales mais ausssi servir le lien de rencontre et de détente entre les habitants du quartier, notamment les familles aux heures de sortie de l'école jouxtant l'ouvrage.


En conclusion, Djibouti doit se doter des outils et d'organe qui anticipe le plus en amont possible afin d'éviter les catastrophes dont les coûts engendrés sont les plus élevés. Penser la ville de demain doit être la responsabilité de chaque citoyen.


57 vues0 commentaire
bottom of page