top of page
Rechercher

Décant'eau, une nouvelle génération de décanteur particulaire

Avec décant'eau, Techneau propose un décanteur d'eau particulaire vertical et compact pour le traitement des eaux de ruissellement. Un condensé de technologies, dans une solution innovante et brevetée. Peut-elle être une solution pérenne contre les inondations répetitives dans la ville de Djibouti ?


En tombant sur le sol, la pluie va lessiver et éroder les matériaux à la surface de laquelle elle s'écoule. Elle peut transporter des déchets visibles mais également des fines particules de plus ou moins petites tailles et d'origines différentes (minérale, organique, chimique) : les matières en suspension (MES). La véritable pollution des MES est due à leur capacité à fixer les micropolluants sur leur surface (absorption). C'est en s'inspirant de la nature et de son savoir-faire depuis trente ans que Techneau a développé la nouvelle génération de décanteur particulaire compact capable de piéger et de stocker ces matières en suspension (MES).

Comment fonctionne le Décant'Eau?

Le Décant'eau se compose d'une tête de répartition et d'un silo à boues. Cette géométrie, résultat de 36 mois de recherche et de développement, rassemble une multitude d'innovations et permets de piéger au maximum les MES, tous diamètres confondus. La circulation giratoire du flux autour de la colonne centrale, permet de prolonger le temps de passage des MES et de favoriser leur décantation. De leurs côtés, les zones de recirculation, générées par chaque redent qui structure la tête, optimisent l'agglomération des particules et favorsient ainsi leur décantation.


Un système de tuyères

L'un des nombreux atouts du Décant'eau est la répartition du flux en partie basse de la tête grâce au système de tuyères. Ces tuyères permettent de redistribuer de façon homogène l'effluent et les MES vers le fond de la cuve tout en les orientant vers les parois de l'appareil. Cette redistribution permet de maintenir une zone centrale assainie afin de laisser passer le flux déchargé de particules vers la sortie. Ce système permet également de séparer le flux passant des boues déjà décantées au fond du silo. Quant au silo à boues, partie indépendante de l'ouvrage, il permet d'isoler les boues et particules du flux passant, évitant ainsi leur remise en suspension en cas de forte précipitation. Sa grande capacité de stockage et sa structure verticale permettent de faciliter et de minimiser la fréquence d'entretien. Cet ensemble de procédés permet ainsi d'abattre plus de 80% des MES, de traiter les partcules fines (> 5 microns), de gérer des débits exceptionnels et également les déchets flottants. Standard ou sur mesure, la solution a également été étudiée pour stocker momentanément jusqu'à 300 litres d'hydrocarbures en cas d'accident. De même, en cas de fortes précipitations, grâce au puits de décharge dont il est équipé, le Décant'eau va pouvoir gérer le débit de pointe tout en évitant de relarguer flottants et boues déjà décantés.


Source : Magasine Le Moniteur daté de 2 juillet 2021 page VII - PUBLIDOSSIER - Eaux pluviales - Des solutions pour une gestion durable

20 vues0 commentaire
bottom of page