top of page

Etudes hydrologique / disponibilité de l'eau

L’étude d’hydrologie est une science qui s’intéresse à tous les aspects du cycle de l’eau, et en particulier aux échanges entre la mer, l’atmosphère, la surface terrestre et le sous-sol.

Lors de la phase de la faisabilité du projet de réalisation d’un ouvrage hydraulique, l’hydrologue doit s’assurer de la disponibilité de l’eau d’irrigation durant toutes les saisons pour satisfaire les besoins en eau des cultures.

L’étude doit se référer aux échelles limnométriques, existantes si non sur les enquêtes au niveau local (service techniques et population).

L’étude hydrologique doit inclure :

  • Une recherche du site le plus favorable ;

  • Une recherche sur la période la plus approprié ;

  • Une recherche sur la possibilité d’augmenter la disponibilité en eau : il est bien possible d’augmenter la disponibilité en eau en aménageant le site de pompage (par le creusement d’un canal d’amenée assurant le maintien de la communication avec le bras principal) et la mare (par extension du chenal d’amenée et un rehaussement des digues) ;

  • Une analyse du plan d’eau (PE) et le débit d’étiage.

Capture5.PNG

Pluviométrie

Dans le pays, la moyenne annuelle des précipitations à l’échelle du pays est de l’ordre de 150 mm (voir carte en annexe). Le maximum des précipitations annuelles est observé dans les régions montagneuses à l’ouest de Tadjourah (massif du Goda).

Les précipitations diminuent brutalement en direction du nord-est vers la côte à Obock-Khor Angar-Doumeira avec 50 à 100 mm par an. Dans les parties au nord du pays, les précipitations annuelles sont de 100 à 150 mm (Dorra-Balho), alors que dans les régions de l’ouest (plaine de Hanlé, plaine de Gobaad) les précipitations dépassent 150 mm. Au sud du pays, dans la plaine littorale, les précipitations annuelles se situent entre 130 et 200 mm, et diminuent en direction de Dikhil.

Image6.png
bottom of page